Des accessoires...pas si accessoires !
La plupart du temps on est loin de tout, il n'y a pas une FNAC, Darty, Boulanger et consort au coin d'un..iceberg, pas de liaison directe en ADSL haut débit avec livraison privilégiée à J +1, il ne faut donc, d'une part n'avoir rien oublié de la check liste, et avoir également prévu TOUS les imprévus.
Voici les conseils que nous vous donnons, issus de notre expérience acquise au cours de nos différents périples, soit lors de voyages où nous étions seuls avec une voiture de louage, et beaucoup de trajets en avion, soit chez l'habitant avec un guide local, et également lors de nos différentes croisières-expéditions anglophones et francophones.
A ne pas oublier !
La protection, le matériel de nettoyage, les rangements, le petit matériel photographique, électrique et informatique, voici de quoi occuper plusieurs week ends avant le départ.
Protection
- Sacs plastiques de protection (tout simplement les petits sacs que l’on nous donne lorsque l’on fait nos courses, ou des micro-sacs poubelles ou de taille moyenne qui peuvent faire l’affaire, si possible transparents, achetés par lots dans n’importe quel supermarché, avec des élastiques si possible, ou bien du matériel vendu spécialement pour cet usage (site JAMA, le Cirque photo ou d’autres…)
- Sacs photo ou vidéo étanche, pas trop volumineux, facile à ouvrir et à fermer
- En plus un grand sac poubelle, bien épais (type spécial jardinage de 100 litres, ne déparera pas dans le paysage zodiacal), il protégera votre sac de toute éclaboussure due au tangage, ou à la pluie.
- Mousse de protection pour les appareils photos, très pratiques dans un sac à dos, celui-ci n’étant pas forcément dédié au transport de matériel photo.
- Lens coat en néoprène pour « camouflage et protection, existent pour les grandes marques habituelles.
Nettoyage spécifique
- Chiffons de nettoyage d’objectif, antistatique, à avoir toujours sur soi, s’en servir plusieurs fois : avant la premère photo de la journée, puis pour essuyer la buée, les gouttes d’eau, les projections de sel marin…
- Kleenex dans les cas désespérés.
Rangements
Pour tout le petit matériel (cartes mémoires vides ou utilisées, par exemple), vous pouvez acheter les sacs Zipper d’Albal, en petite taille et taille moyenne, que vous pouvez commander facilement sur Internet (site Amazon), si vous n’en trouvez pas dans votre supermarché habituel, ils ont la particularité d’avoir un zip et donc d’être parfaitement fermés; ils servent également à une foule de rangement en voyage.
Ces sacs transparents permettent de ranger à vue les cartes mémoires, le petit matériel tel les cordons de prise USB, les petits raccords divers, les accessoires à fixer sur les monopodes ou les trépieds. Il y a un quadruple avantage, à posséder ces petits sacs, on voit par transparence, c’est parfaitement fermé, (donc on ne peut rien perdre), c’est étanche, et donc pas de risque d’inondation, et de plus c’est assez bon marché.
Les « filles » trouveront multiple usages (trousse de maquillage avion, matériel léger pour la couture, vernis à ongles…).
Vous trouvez des sacs pros au rayon des accessoires chez les revendeurs spécialisés (type le site JAMA, mais c’est plus cher, et probablement réservé à ceux qui baroudent à longueur d’année.
Equipement secondaire
Filtre neutre (peut servir de protection à la lentille de l’objectif), filtre UV, filtre polarisant pour éviter les reflets sur l’eau …sujet de discussion chez les photographes (il y a les pour et les contres (comme toujours
Pas de trépied, pas de monopode dans le zodiac: la place est comptée, nous sommes dix, assis sur les boudins qui sont en fait le rebord du bateau, nous faisons donc face aux autres passagers, il est donc illusoire d'installer un trépied "dans leurs pieds", et même de maintenir droit un monopode, la houle berce tout le monde; on ne peut pas non plus se retourner et tirer du côté du rebord car il faudrait se lever au risque de géner les autres et de déstabiliser quelque peu l'embarcation, la place à l'avant est très petite; tout au plus un monopode léger (en carbone) pour les balades (qui peut du coup servir également de bâton de marche).
Matériel électrique
- Multiprise mais à type de bloc, voire rallonges, pratique pour le chargement des batteries.
- Selon les pays vérifier la compatibilté des prises de courant bien sûr.
- Penser que les batteries se déchargent plus rapidement au froid, en emmener toujours 2 par appareil photo.
- En revanche pas de problème pour les recharger, car vous retournez dans votre cabine après chaque sortie zodiaque.
Matériel informatique, au sens large
- Avoir son ordinateur portable, habituel, ne pas le charger à bloc, se laisser de la mémoire pour le transfert des photos et vidéos.
- Copie de son logiciel photo et/ou vidéo s’il plante.
- Avoir les modes d'emploi des appareils photos et vidéos, soit dans son ordinateur ou dans sa tablette.
- Les prudents (comme nous) font une 2ème copie sur disque dur externe ; il faut s’astreindre à la faire tous les jours, sinon on est noyé par le nombre de gigas !!
- Cordon de transfert USB.
- Penser aux cartes mémoires, en avoir en nombre suffisant, penser que vous ferez 5 fois plus de photos que prévu, surtout si vous ne déchargez pas vos photos et vidéos sur votre ordinateur ; ne pas prendre des stockages immenses, il vaut mieux par exemple 2 cartes de 2 GO plutôt qu’une seule de 4 GO, car il peut toujours avoir des "pannes" même sur les cartes mémoires, choisir les meilleures avec extrême rapidité d'écriture (type San Disk" Extreme pro" ou "Extreme" en SD, et "Extreme" en Compact flash et Lexar "Professional" ou "full HD"). L’ordinateur peut lui aussi être en panne, il est indispensable d’avoir un maximum de cartes mémoire, c’est toujours dommage de commencer à effacer « vite fait » des photos, pour en prendre d’autres...
- Tablettes (type Ipad ou Samsung sous Android) pour vite décharger, voir et partager ces instants immédiatement avec les autes participants, là encore penser aux petits accessoires nécessaires pour le transfert sur tablette.
Et encore quelques mini-conseils
Mettre tous ses appareils à l‘heure et à la même heure, si vous travaillez avec plusieurs boitiers différents, ou en couple par exemple, cela facilite le classement à l’arrivée !
Enlever les BIP qui sont une nuisance sonore, très gênante pour les autres et surtout pour nos amis vidéastes qui sont à nos côtés et c'est dans certaines circonstances une atteinteà la sérénité du monde animal.